28/03/2007

ACTIVITE SUPPLEMENTAIRE ET EXCEPTIONNELLE - Vendredi 11 mai 2007 - Visite du Parlement Européen et de la RTBF à Bruxelles + repas de midi

COMPLET - La visite sera limitée à trente (30  personnes)
Déroulement :
1. Matin : Visite du Parlement européen à Bruxelles. Nous irons ensemble à Bruxelles. Le trajet se fera en train puis à pied pour visiter le Parlement européen. - de 11 heures à +/- 12 h 30 - Un exposé pratique sur l'Europe et le Parlement est prévu ainsi qu'une visite.
A peine s'était-on habitué à penser Vingt-cinq qu'il faut déjà dire Vingt-sept. En effet, depuis le 1er janvier 2007, deux nouveaux états sont venus adhérer à l'Union européenne, la Roumanie et la Bulgarie. Savez-vous quel est le plus petit / grand des Etats membres ? Savez-vous combien de langues différentes sont parlées lors des réunions de l'Europe ?
Nota bene: l'autorisation de visite du PARLEMENT EUROPEEN ET DE LA RTBF est subordonnée à l'obligation pour chaque participant de donner lors de l'inscription: son nom, son prénom, sa date de naissance et son adresse.
2. Midi: il serait plus sympathique de manger ensemble. Je vous propose donc le restaurant grec "L'esprit grec" rue Froissart, 43 à 1040 Etterbeek, situé non loin du Parlement européen avec 4 plats chauds au choix  (Plat à choisir lors de votre réservation)
Plat APlat BPlat CPlat D
MOUSSAKA  GOUVESTI  BROCHETTE de BOEUFBROCHETTE de POISSON

Aubergines,
courgettes, hachis (3 sortes),
béchamel
(au four) 

Pâtes grecques sauce tomatée avec
morceaux d'agneau
 + Feta      
  (au four)

Accompagnée de
pâtes grecques,
salade, pomme
de terre farcie
 (au four)  

Cabillaud, saumon,
scampi, espadon, accompagnée
de pâtes grecques,
salades

    
3. Après-midi: Visite de la RTBf à Bruxelles: (de 15 heures à +/- 17 heures)
Nous continuerons notre balade à pied et nous irons visiter les différents studios de la radio et de la télévision. Voir comment on réalise une émission, les différents métiers et le matériel utilisé. On parlera d'informations et d'historique. En deux mots voir l'envers du décor et démystifier  la télévision et la radio. Les questions que vous poserez orienteront la visite. Le retour de la RTBF vers la gare centrale est prévu en bus ou en métro car nous serons fatigués de notre belle fin de journée.
Recommandations : Des chaussures de ville seront suffisantes.
Regroupement: à 8 h 30, dans la salle des pas perdus de la gare des Guillemins à Liège. Soit départ à l'heure 58 de la gare des Guillemins - arrivée à la gare centrale à l'heure 59 suivante soit 1h01 min. de voyage.
Remarques :
1) L'horaire donné ci-dessus est sujet à modification car le programme a été rédigé il ya quelques temps, il est donné à titre indicatif.  Pour toute information concernant les horaires de train, renseignez-vous auprès de Philippe Slootmans.
2) Seules les personnes inscrites et ayant payé ABSOLUMENT avant le VENDREDI 20 AVRIL 2007 seront invitées aux deux visites.
Pour la bonne organisation de l'après-midi, je vous demanderai :
1) de réserver et
2) de payer vos places à l'avance au plus tard pour le  soit au cours d'une balade,
soit au numéro de CCP 000 - 0241115 - 70 du Groupe Découvertes (Philippe Slootmans).
P.A.F: Les deux visites + le repas  ( boissons non comprises ) :  24,50 € par personne (sans tickets de métro prévu pour le retour de la RTBF à la gare centrale de Bruxelles, de train et les boissons sont non comprises).
Important :  Le Rail Pass de 10 voyages à 8 euros peut être partagé par plusieurs personnes !  
Ces sommes ne seront pas remboursées en cas d'absence du / des participant(s) - le paiement vaut réservation. CES SOMMES SERONT
CEPENDANT TOTALEMENT REMBOURSEES PAR LE GROUPE DECOUVERTES EN CAS D'ANNULATION DES VISITES.
Guide: Philippe Slootmans.
Renseignements : Philippe Slootmans - 04/252.92.41. (En général en soirée entre de 19 h 00 et 20 h 30 et si possible les vendredi et samedi de 19 h 00 à 20 h 30 et le dimanche de 10 à 12 h)     Merci d'avance.

08:34 Écrit par Philippe SLOOTMANS dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Journée de visites du Parlement européen et de la RTBF 2007-06-15, 11:01:42
Nous, les sourds, tenons à remercier le groupe "Découvertes" pour l'organisation de la journée de visites à BXL que nous avons trouvée très intéressante et instructive ! Nous avons été agréablement surpris et ravis de constater l'intérêt de votre groupe pour le monde des sourds et malentendants. Afin de sensibiliser encore plus des personnes entendantes à la richesse de la langue des signes, nous espérons participer à l'avenir à d'autres excursions avec vous. Salutations cordiales. Vinciane


Vinciane Nonweiler

Écrit par : Vinciane Nonweiler | 20/07/2007

Merci Philippe !! C'est une "découverte" dont dont on reparlera encore longtemps que cette journée de visite du Parlement européen et de la RTBF. Nous avons eu l'occasion de vivre pas mal de découvertes ce jour-là, la première étant un Philippe élégant ( je veux dire encore plus élégant que d'habitude) qui nous attendait à la gare. Les habituels marcheurs du groupe, et un groupe fort sympathique de malentendants, ...nous étions tous ravis de monter vers la capitale par une journée que la météo nous annonçait pluvieuse et qui fut, ma foi, fort agréable. A deux pas de la gare de Bruxelles-Luxembourg, les bâtiments de l'Europe abritent le Parlement européen où nous attendait Madame la Députée européenne et son attaché. De l'exposé, je soulignerais surtout l'importance de l'Union européenne dans le maintien de la paix . Avec beaucoup de retard, en raison de l'intérêt porté par tous à l'intégration des nouveaux pays membres , nous nous sommes rendus dans un beau resto grec où nous avons pu déguster les menus réservés que nous avait proposés à l'avance notre Chef, bien organisé. Service impeccable, bonne cuisine, cadre accueillant. Après une halte devant la Grande Mosquée, nous sommes arrivés dans le site de la RTBF, où travaillent 6.000 personnes.Imaginez le dédale de couloirs ... Visite du studio dans lequel est enregistré le JT. Dommage qu'on n'ait pas pu remplacer les journalistes habituels par Marcy ou Ginette, les infos du jour auraient été bien moins tristes et ennuyeuses. Les explications du guide, ainsi que l'enregistrement d'une séquence de Blabla nous ont permis de nous rendre compte de la façon dont se réalise une émission de TV. Je ne sais pas si beaucoup ont suivi Philippe pour aller boire un verre , j'étais tellement fatiguée que je ne pensais plus qu'à une chose...vite rentrer chez moi Vraiment, de tout coeur, encore MERCI Philippe !


elisabeth woit

Écrit par : Elisabeth WOIT | 20/07/2007

Les commentaires sont fermés.