13/01/2007

ACTIVITE SUPPLEMENTAIRE ET EXCEPTIONNELLE - Vendredi 10 août 2007 - Visite de la gare de Liège-Guillemins

 

Œuvre magistrale de l’architecte espagnol CALATRAVA

COMPLET  (Réservation PREALABLE indispensable – 50 personnes maximum)

Contexte : J'ai reçu, le 12 janvier 2007, une lettre de Madame Doutreleau (chargée des relations publiques d'Euro TGV Liège) me confirmant la date retenue et le programme de la visite du chantier de la gare des Guillemins   La durée de la visite sera d'envjron 3 heures, et elle sera limjtée à cinquante (50) personnes.
Recommandations :
- Des chaussures de marche et/ou des bootes sont conseillées surtout par temps de pluie.
- Un gilet jaune et un casque de protection seront fournis à chaque visiteur par la société Euro Liège T.G.V ..
Description : La gare est érigée sur le site de l'ancien couvent dit des Guillemins, fondé au XIII e siècle, et dont le nom rappelle celui du fondateur de l'ordre, saint-Guillaume de Malavale (près de Sienne). Euro T.G.V., T.G.V. filiale de la SNCB, assure la maîtrise d'oeuvre de la nouvelle gare et la conception du bâtiment des voyageurs a été confiée à Santiago CALATRAVA, l'un des grands représentants de l'architecture contemporaine. Il est l'auteur de ponts à Séville et à Bilbao, des gares de Lisbonne, de Zurich et de Lyon Saint-Exupéry, du métro, du Musée des Arts et des Sciences, du cinéma sphérique et de l'opéra de Valence, de la tour Montjuic de Barcelone, du centre de secours de Saint-Gal ainsi que du stade d'Athènes ayant accueilli les jeux olympiques 2004. II a été choisi pour construire la nouvelle plate-forme multimodale à New-York sur le site de "Ground Zéro ".
Caractéristiques du batiment : Son architecture est qualifiée d'expressive tant ses constructions semblent être en perpétuel mouvement. Les matériaux utilisés sont le béton, l'acier, le verre et la pierre naturelle.
Regroupement: 14 h 00, rue Bovy, 31 à 4000 Liège.
Itinéraire voiture: Passer devant la gare des Guillemins de Liège, ensuite emprunter la rue Paradis et la rue Jonckeu. Le pavillon "Accueil visiteurs" est situé rue Bovy, 31 à 4000 Liège.
Réservation: POUR LA BONNE ORGANISATION DE LA VISITE. le vous demanderai de respecter les 2 étapes suivantes:
1) TOUT D'ABORD ME TELEPHONER POUR RESERVER;
2) PUIS payer immédiatement vos participations à l'avance, au plus tard pour le dimanche 29 juillet 2006. soit au cours d'une balade, soit sur le numéro de CCP 000 - 0241115 - 70 du Groupe Découvertes (Philippe Slootmans). Ces sommes ne seront pas remboursées même en cas d'absence - le paiement vaut réservation.  (Attention au nombre de personnes, 50 personnes maximum !).
P.A.F: 4 € par personne: ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.
Guide: Madame Doutreleau ou par l'un de ses collaborateurs d'Euro Liège T.G.V ..
Renseignements - Groupe Découvertes: Philippe Slootmans - 041 252.92.41. (Téléphone - Répondeur - Fax). (Si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 à 12 h)     Merci d'avance.

12:40 Écrit par Philippe SLOOTMANS dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Merci à Philippe de m'avoir invité à cette visite, en vue de la publication sur notre site Liège Urbain d'un dossier sur la gare de Liège, passée, présente et à venir.

En attendant, je vous invite à vous prononcer sur le fameux nom de cette fameuse gare, en cliquant sur ce lien :

Écrit par : Owen | 14/09/2007

Les commentaires sont fermés.