02/01/2007

Dimanche 24/06/2007 - LE FOURNEAU SAINT-MICHEL ET LE VILLAGE DE NASSOGNE.

La région de Saint-Hubert offre des richesses touristiques et culturelles remarquables ; citons tout d’abord le Fourneau Saint Michel (ancienne forge du XVIII e siècle), le musée de la vie rurale, un vallon charmant où l’on a transplanté des habitations de l’Ardenne ancienne, la forêt communale de Nassogne, véritable paradis sylvestre constitué presque exclusivement de feuillus, le village de NASSOGNE, Nassogneun bourg très ancien et aujourd’hui encore très actif, et pour finir la découverte du cheval ardennais, le plus magnifique représentant de notre patrimoine animalier !Même si le Fourneau Saint-Michel est momentanément fermé pour cause de restauration ( nous y reviendrons), le programme proposé pour cette journée estivale est vraiment exceptionnel.

Regroupement :

* Pour ceux du matin : rendez-vous parking P2 - cafétéria des TAHONS;

* Pour ceux de l’après-midi : rendez-vous parking P3  - Auberge du Prévost.

Déroulement :
- 10 h 30 : rassemblement sur le parking P 2 (cafétéria des "TAHONS" entrée 1) ;- visite du musée rural (3 € pour groupe de 20 personnes).
- 12 h 00 : dîner - pique-nique (à emporter avec vous) à la cafétéria les "TAHONS"(à l’intérieur du site-musée) .

- 13 h 00 : rassemblement sur le parking P 3 près de l‘auberge du Prévost pour rejoindre ceux qui désirent seulement marcher l’après-midi.
- 13 h 15 : Nassogne - pause-fraîcheur dans l’église (bref historique) ;- le cheval ardennais présenté par monsieur Francis Englebert qui élève 15 équidés, pour le plaisir.
- 15 h 30 : départ de la marche à travers la forêt de Nassogne (vallon de la Diglette).
- 16 h 00 : retour par les bois toujours.
- 17 h 30 : ou 18 h 00 drink à l’auberge du Prévost (située à l’extérieur du musée rural : entrée 2 ).

Guide :  Michel DESTREE

P.A.F : 3,50€ par personne. Ce prix est le coût de votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.

Itinéraire :  Prenez la route du Condroz (N 63) jusque Marche puis là-bas la N4 en direction de Bastogne.
7 kilomètres après Marche, c’est-à-dire quelques centaines de mètres après la borne 110 km, tournez à droite vers GRUNE 2 kilomètres. Traversez celui-ci vers Nassogne. A Nassogne, laissez la Maison Communale (peinte en rose) et l’église sur votre gauche pour franchir 3 carrefours successifs et suivez les panneaux Saint-Hubert 13 et Fourneau Saint-Michel (en brun 4 km). Le fourneau Saint-Michel et le Musée rural se situent dans une vallée sur la N 889.

Recommandation : - Des chaussures de marche et / ou des bottes sont conseillées, surtout par temps de pluie ;

- Cette balade est réservée aux bons marcheurs (12 kilomètres).
Renseignements : Groupe Découvertes - Philippe SLOOTMANS - 04/252.92.41 (les vendredi et samedi de 19h à 20h30 et le dimanche de 10h à 12h)

11:03 Écrit par Philippe SLOOTMANS dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Quelle merveilleuse journée minutieusement préparée, comme à l’habitude, par notre guide Michel Destree, accompagnée de commentaires captivants exposés avec grand didactisme !
C’est ainsi que durant la matinée, nous avons pu revivre l’ambiance de l’Ardenne d’autrefois grâce à la visite, richement commentée par Michel, du Fourneau du Saint au même prénom, où ont été reconstruits des bâtiments ruraux datant essentiellement du 19ème siècle et provenant des diverses régions rurales du sud du pays (des fermes, des granges, l’étable à cochons, l’atelier du cloutier, le four à pain, la chapelle et le cimetière, l’école, la siroperie, l’épicerie, le moulin, l’imprimerie et j’en passe …). Quels savoir-faire et respect de l’environnement à l’époque, grâce à des constructions faites de matériaux locaux s’harmonisant parfaitement avec le terroir. Assurément également, la traduction d’une existence rude et de labeur, vécue toutefois avec moindre stress et agitation par rapport à nos jours, en lien avec la nature et la communauté villageoise (en témoigne le lavoir, lieu convivial et de communication par excellence des nouvelles locales). Les intérieurs meublés des bâtisses respirent encore pleinement l’ambiance passée.
Après un pique-nique convivial en plein air, nous sommes partis pour une superbe balade à travers une majestueuse et dense forêt feuillue. Arrivés dans la localité proprette et fleurie de Nassogne, nous avons profité d’une pause bien méritée, confortablement assis dans les fauteuils en osier d’une plaisante terrasse, afin de nous y désaltérer d’une fraîche boisson. Car contre toute attente, le temps fut radieux durant cette journée. Nous avons visité la Collégiale abritant les reliques du Saint moine Monon, venu d’outre Manche évangéliser la région au 6ème siècle. Michel Destree nous y a instruits avec panache de l’histoire du lieu. Ensuite, nous avons parcouru l’agréable localité en y croisant quelques paisibles habitants, nous encourageant dans notre périple d’un aimable salut. Après une halte à la prairie de chevaux ardennais devenus trop rares, galopant avec fierté et élégance à l’appel de notre guide, nous voilà repartis pour une nouvelle traversée forestière enchanteresse, avec passage par la petite chapelle Saint-Léonard, témoignant d’un ancien ermitage, perchée sur un éperon rocheux.
Une journée vécue dans une atmosphère ensoleillée et sympathique, que nous avons terminée à notre retour à Fourneau Saint-Michel au jardin, celui d’une taverne-restaurant en colombages et torchis et ce, accompagnés de l’ambiance festive d’une noce joyeuse. Que du bonheur !
Michel Albert

Écrit par : Michel Albert | 06/07/2007

Les commentaires sont fermés.