02/01/2007

Dimanche 20/05/2007 - BALADE PEDESTRE DE VISE A LIXHE+VISITES DES SITES DE LA CENTRALE ET DE L’ECHELLE A POISSONS DE LIXHE (Inscription et réservation indispensable préalable).

Attention : Cette activité est prévue pour 40 personnes maximum. Dès lors merci de vous inscrire préalablement en suivant la procédure suivante : téléphoner à Philippe SLOOTMANS (04/252.92.41 - répondeur en cas d'absence - si possible les vendredi et samedi de 19h à 20h30 et le dimanche de 10h à 12h)) et préciser vos nom et prénom ainsi que le nombre de places que vous réservez. 

Lixhe 1Nous emprunterons le chemin des écoliers pour arriver à la centrale et à l’échelle à poissons de Lixhe. Nous cheminerons paisiblement le long de la Meuse et du Canal Albert. Au retour, nous emprunterons un autre itinéraire.

Petit mot concernant les deux visites :
- le contenu de l’exposé concernant l’échelle à poissons de Lixhe pourrait être le suivant : bref aperçu historique : importance des pêches au saumon au 19 e siècle et diminution progressive du stock sauvage vers la fin du 19 e jusqu’à l’extinction vers 1920-1930. Origine du projet « saumon 2000 » : découverte de truites de mer dans la Berwine ; intérêt manifesté par le M.E.T. (Région wallonne) et législation européenne (libre circulation des poissons migrateurs dans les fleuves transfrontaliers). Fonctionnement de l’échelle à poissons : échelle à bassins successifs et débit d’attrait, piégeage des poissons (description des espèces capturées, aspects qualitatif et quantitatif), études par radioscopie des migrations de barbeaux, truites et saumons en rapport avec le fonctionnement des échelles à poissons. Fonctionnement de la « passe à dévalaison des smolts » du côté « centrale électrique » (Sous réserve, si elle est fonctionnelle).                                                                                               

- le contenu de l’exposé concernant la centrale de Lixhe Lixhe 2pourrait être le suivant : le barrage de Lixhe est géré par la S.P.E. s.a. qui est un producteur belge d’électricité.La S.P.E. construit, exploite des centrales électriques et assure la commercialisation des énergies.La S.P.E. exploite un large parc d’unités de production de différents types, la centrale hydraulique de Lixhe en est un exemple, il en existe bien entendu d’autres. Chaque visite a une durée d’1 heure.

Regroupement :  14 h 00, à la gare de Visé

Départ :  14 h 15 précises.

Guide :  Philippe SLOOTMANS

P.A.F : 3,50€ par personne. Ce prix est le coût de votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.

Itinéraire :  Itinéraire voiture : Autoroute Liège - Visé (Haccourt). Prenez la sortie Visé, tournez à gauche en suivant la N 653 vous emmenant en direction du centre de Visé. Vous arriverez alors à la place Reine Astrid.Aux feux de signalisation, vous prendrez à gauche la rue du pont qui vous emmènera à la gare de Visé.

Recommandation : Des chaussures de marche et / ou des bottes sont conseillées, surtout par temps de pluie (pour la balade).
Drink : Visé regorge de tavernes et restaurants : à nous de choisir ...

Renseignements : Groupe Découvertes - Philippe SLOOTMANS - 04/252.92.41 (si possible les vendredi et samedi de 19h à 20h30 et le dimanche de 10h à 12h)

10:59 Écrit par Philippe SLOOTMANS dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Très belle promenade de Visé à Lixhe, en suivant gentillement les bords de la Meuse, avec une petite incursion vers le canal Albert.
Nous avons fait une peu plus connaissance avec les poissons vivant en Meuse, et avons été impressionnés par l'infrastructure mise en place pour permettre aux habitants des fleuves de circuler librement.
Ensuite nous avons été guidé par deux pensionnés très gentils, très compétents, qui aimaient vraiment leur métier, dans les dédales de la centrale hydraulique.
Visite vraiment très interessante. Merci Philippe.

Écrit par : Myriam | 07/06/2007

Commentaire de la journée du 20 mai à Lixhe;

Journée très intéressante, les personnes sourdes et malentendantes ont appréciés les commentaires des
2 visites ainsi que le parcours ( sauf marche trop rapide ).

Nous vous donnons rendez-vous le 10 août à la gare du Guillemins

Ros M
Animateur de l'asbl SURCité

Écrit par : Ros Maurice | 18/06/2007

BALADE A LIXHE Voilà une balade que j'avais inscrite à mon agenda depuis belle lurette : je n'ai vraiment pas été déçu par son déroulement !

D'abord une très agréable et nonchalante partie à pied de Visé à Lixhe : je partage l'enthousiasme de notre guide (excellent !) Philippe pour la Basse-Meuse et les alentours de Visé en particulier !

Ensuite le plat de résistance servi au barrage de Lixhe : 2 visites guidées, consacrées respectivement à l'échelle à poissons et à la centrale hydroélectrique. Très bien, tant par les sujets abordés que par la compétence et l'enthousiasme des commentaires qui nous furent dispensés par les guides brillamment désignés par Philippe : que tous en soient une fois de plus chaleureusement remerciés.

En fin de compte, une superbe après-midi dignement clôturée autour d'un rafraîchissement bienvenu à Visé.

Écrit par : Pierre Boulanger | 30/12/2007

Les commentaires sont fermés.