02/01/2007

Dimanche 10/06/2007 - VISITE DE LA CRISTALLERIE DU VAL SAINT-LAMBERT A SERAING (MINIMUM 20 PERSONNES ET MAXIMUM 40 PERSONNES)

tailleur 3C’est au début du 13 e siècle que des moines cisterciens fondent une abbaye près de la Meuse.Cette abbaye prend de l’importance, devient riche et joue un rôle dans l’histoire du pays de Liège. En 1826, elle est choisie par des dirigeants de la verrerie de Vonêche qui sont séduits par le site riche en charbon, en calcaire et en plomb.   Et c’est le début de la magnifique histoire d’une cristallerie qui sera la première au monde au début du 20 e siècle. 

Regroupement :  Avant-midi : 9 h 30, Au parking du Château de l’Abbaye du Val Saint - Lambert à Seraing1 (possibilité de prendre les bus 9, 46 ou 47).
Après-midi : 14 h 00, voir ci-dessus.

Déroulement :
En matinée : Visite de la cristallerie du Val Saint-Lambert à Seraing : le château du Val Saint-Lambert a subi de gros dommages lors de l’incendie du 14 mars 2006.  La visite du château n’est donc pas possible pour le moment mais nous pouvons toutefois la remplacer par la visite des cristalleries sur le même site (atelier de production, site et salle d’exposition)

Madame Yvonne Lespagnard nous guidera dans les ateliers de la cristallerie où vous pourrez découvrir le travail à chaud et le travail à froid du cristal. Notre guide vous fera découvrir un site au passé prestigieux ainsi que la collection actuelle du VAL SAINT-LAMBERT

val saint-lambertGuide :  Philippe SLOOTMANS

P.A.F :
* 10 Euros par personne (Prix de groupe pour minimum 20 personnes). (ce prix comprend :

1)VISITE DE LA CRISTALLERIE DU VAL SAINT-LAMBERT A SERAING : LE CHATEAU DU VAL SAINT-LAMBERT A SUBI DE GROS DOMMAGES LORS DE L’INCENDIE DU 14 MARS 2006.    LA VISITE DU CHATEAU N’EST DONC PAS POSSIBLE POUR LE MOMENT MAIS NOUS POUVONS TOUTEFOIS LA REMPLACER PAR LA VISITE DES CRISTALLERIES SUR LE MEME SITE (ATELIER DE PRODUCTION, SITE ET SALLE D’EXPOSITION).

2)ET LA BALADE PEDESTRE DE L’APRES-MIDI.

*

-          ATTENTION : - 4,00€ par personne (ce prix comprend votre participation à la balade de l’après-midi organisée par le Groupe Découvertes sans visites et boissons - ni pause café - ni repas de midi et souper).-       

Itinéraire :  Itinéraire voiture: Prenez la voie rapide de Liège en direction de Jemeppe en longeant les quais de la Meuse. Traversez le pont surplombant la Meuse à Jemeppe tout en restant sur votre droite, c’est-à-dire en longeant les quais de cette rive de la Meuse en direction de Huy jusqu’au Val Saint - Lambert situé sur la gauche de la route en face d’un arrêt de bus du T.E.C.

Recommandation : * Veuillez effectuer votre paiement quelque temps avant la date limite indiquée ci-dessous, afin qu’en tant qu’organisateur je puisse prendre mes dispositions) et me prévenir dès que vous avez effectué celui-ci.

Renseignements : Groupe Découvertes - Philippe SLOOTMANS - 04/252.92.41 (les vendredi et samedi de 19h à 20h30 et le dimanche de 10h à 12h)

11:01 Écrit par Philippe SLOOTMANS dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Les cristalleries du Val Saint Lambert nous ont ouvert leurs portes et nous ont plongé dans l'ambiance de travail comme si nous étions au début du XXème siècle. Nous avons eu la chance d'assister à la création d'un vase depuis la prise de matière jusqu'à la finition. Nous avons pu aussi observer une autre personne qui gravait des carafes.
Les cristalleries fabriquent de superbes objets d'arts, mais les prix ... :-)
Après un excellent diner sandwichs, Philippe nous a promené dans les superbes bois de Seraing.
Nous avons suivis l'ancien vicinal Le chien de Chantal nous a permis de voir une famille de sangliers, qui a rapidement pris la fuite. Très belle journée que tu nous as encore concocté.
Merci Philippe.

Écrit par : Myriam | 11/06/2007

A nouveau, un excellent choix de visite! Nous avons visité les cristalleries accompagnés d'une guide très intéressante : des commentaires précis, abondants et enrichissants. MERCI

Écrit par : Anne-Christine | 15/06/2007

Les commentaires sont fermés.