02/01/2007

Dimanche 05/08/2007 - VISITE D’UNE JOURNEE A LEUVEN (LOUVAIN) : VILLE AU NOBLE PASSE

En ce dimanche du mois d’août, Marie-Jo  (louvaniste) nous fera découvrir Leuven, dans le Brabant flamand...La ville de Leuven est fière de son patrimoine. Son université a vu le jour au XVe siècle. La grande place et l’hôtel de ville en témoignent..En circulant dans cette belle Leuven 1ville, nous découvrirons des bâtiments de styles très différents..La construction du canal Leuven - Mechelen a permis l’expansion nécessaire à la brasserie "Artois" actuellement "INBEV".Regroupement :  8 h 30, Salle des pas perdus de la gare des Guillemins à Liège Déroulement :
- Matinée : de la gare de Leuven au Château d’Arenberg en passant par les bâtiments universitaires
- Midi : petite restauration aux environs du Château d’Arenberg- Après-midi : nous passerons par les bois, traverserons le ring de Leuven et découvrirons le Vieux béguinage avec son passé, classé par l’Unesco, puis plusieurs édifices religieux pour atteindre en finale : la grande place avec ses merveilles- Fin d’après-midi - début de soirée : repas du soir avant de reprendre le train. chez "Domus" endroit typiquement brabançon où on est servi par des étudiantsLeuven 3Départ :  8 h 30, Salle des pas perdus de la gare des Guillemins à Liège. Soit départ à l’heure 58 de la gare des Guillemins - arrivée à la gare de Leuven à l’heure 31 suivante.soit 33 minutes de voyage. Guide : Marie-Jo Lavaerts P.A.F : 5€ par personne (ce prix comprend votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes). Ce prix ne comprend cependant pas vos repas et boissons du midi et du soir, ni vos frais de transports

Recommandations :
* Des chaussures de ville sont suffisantes.
* Attention ! L’horaire donné ci-joint est sujet à modification car le programme a été rédigé il y a quelques temps, il est donné à titre indicatif. Pour toute information concernant les horaires de train, renseignez-vous auprès de Philippe Slootmans.
Drink : Repas du soir chez "Domus" endroit typiquement brabançon où on est servi par des étudiants.

11:05 Écrit par Philippe SLOOTMANS dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Quelle chance d'avoir pu voir les édifices remarquables de Leuven complètement nettoyés. On aurait dit qu'il venaient d'être construits.

Écrit par : Marc HANSEN | 09/08/2007

visite de Leuven
Ce dimanche 5 août, le soleil était au programme de notre balade à Leuven. Découverte de l’avenue des Alliés jusqu’à l’hôtel de ville, la bibliothèque sur la place Ladeuze, pl. Herbert Hoever, promenade jusqu’au château d’Arenberg où nous avons dîné. Ensuite visite du parc d’ Arenberg, du grand béguinage où nous avons eu un concert d’orgue dans l’église St Jean Baptiste , puis la chapelle St Joseph ( où repose le Père Damien qui donna sa vie pour sauver les lépreux ) ,et enfin, visite du vieux marché et de la Grand Place où se déroulait la journée annuelle du ‘‘ Hapje en Tapje ‘‘ , ce qui nous a permis de découvrir l’ambiance festive de la ville (Musique, chants, chapiteaux commerciaux et de tourisme). Bref une bonne ambiance que les louvanistes n’ont à envier à personne …………….et vive Juste LIPSE !!!


thonon

Écrit par : Thonon | 04/09/2007

VISITE A LOUVAIN La journée a commencé à la gare provisoire de Liège-Guillemins à 08H30 ! (Il faisait déjà chaud à cette heure pourtant matinale).
Nous aurons connu le calme plat (à se demander où étaient passés les Louvanistes ! (On a eu l'explication plus bas)), les espaces verts, un concert de musique classique (trés efficace comme digestif) la visite du Grand Béguinage puis la cohue (Ils (voir ci-dessus) étaient tout simplement à la fête "Hapje Tapje" organisée ce 5 août).
Leuven est une ville universitaire (Comme Liège !) et l'Université est omniprésente en ville.
Nous avons terminé cette journée bien remplie (bravo à notre guide bénévole, Marie-Jo pour le programme qu'elle nous a concocté !) au Domus, situé à un jet de pierre du magnifique hôtel de ville. Personnellement, je ne raffole pas de la foule et je regrette qu'elle était agglutinée au pied de l'hôtel de ville ainsi qu'aux bistrots (dont le Domus !) : évidemment, avec un temps pareil !

Écrit par : Pierre Boulanger | 30/12/2007

Les commentaires sont fermés.