02/01/2007

Dimanche 04/11/2007 - TERNELL et LA HELLE en automne.

TERNELL - 1Avec ses 12.000 hectares, L’HERTOGENWALD est l’une des plus vastes, et plus belles forêts ardennaises..Elle s’étend d’Eupen à la frontière allemande et est traversée par la N 67 qui relie la cité eupennoise à MONSCHAU (Montjoie)..La maison forestière de TERNELL, située sur cette route 5 kilomètres avant l’ancien poste de douane, est devenue le Centre nature de la communauté germanophone de Belgique et aussi le point de départ de plusieurs promenades dans les Hautes Fagnes..La HELLE ou die HILL, qui prend sa source sur le plateau de la baraque Michel, coule paresseusement dans une vallée proche de Ternell..Nous invitons donc les amoureux de la marche en pleine forêt à découvrir ce coin de la province fréquenté surtout par nos voisins allemands.Horaire et programme : - 13 h 00 Rassemblement sur le parking aménagé tout à côté de HAUS TERNELL ou maison forestière de Ternell;- 13 h 15 Visite instructive du petit musée de la forêt (1,50 € /personne pour un groupe de 15 au moins) ;- 13 h 45 Départ de la promenade : 11 kilomètres de chemins soit asphaltés (pour les cycles), soit caillouteux.- 17 h 00 Retour à Ternell et drink à la cafétériaItinéraire sans difficulté majeure, juste pour apprécier le silence, les murmures de la Helle et les couleurs de l’automne ! Durée de la balade : +/- 3 heuresGuide :  Michel DESTREETERNELL - 3P.A.F : 3,50€ par personne. Ce prix est le coût de votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes. (prix de la.visite du début de l’après-midi non comprise)

Itinéraire :  Itinéraire voiture: (30 minutes de Liège).Prenez l’autoroute E 40 vers Aachen et prenez la sortie numéro 38 vers Eupen..Traversez la ville : à l’entrée, rond-point, tournez à gauche et, 100 mètres plus loin, tournez à droite (PAVEE STRASSE) pour atteindre la ville basse (ZENTRUM)..Passez devant la St. NICOLAUS KIRCHE (2 tours) puis, après OLENGRABEN, St. Joseph KIRCHE..Au grand rond-point à côté de la Helle, continuez tout droit la N 67 direction MONSCHAU..HAUS TERNELL est à 13 kilomètres sur la route qui monte à travers la forêt : une maison isolée, très clairement signalée.

Recommandation : De bonnes chaussures de marche sont nécessaires ainsi qu’un bon anorak en cas de pluie..Emporter une boisson et une collation énergétique
Drink : Pour ceux et celles qui auraient un creux à ce moment, l’assiette de crudités appelée TERNELL TELLER est délicieuse

Renseignements : Groupe Découvertes - Philippe SLOOTMANS - 04/252.92.41 (les vendredi et samedi de 19h à 20h30 et le dimanche de 10h à 12h)

11:09 Écrit par Philippe SLOOTMANS dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Auteur : Mari Lou (Dalhem)

Le dimanche 4 novembre 2007, j’ai parcouru avec le groupe découverte une magnifique forêt ardennaise surnommée l’Hertogenwald.
Nous avions rendez-vous à la maison forestière de Ternell située entre les villes d’Eupen et de Monschau.
Nous avons marché dans la direction de la baraque Michel. Arrivés sur un plateau nous sommes redescendus en suivant le cours de la Helle, promenade splendide par ces couleurs automnales toutes de jaune, ocre orange et bordeaux. Certains arbres étaient recouverts de champignons qui ressemblaient à des lanternes murales.
C’était splendide et mon imagination prenait le dessus, je me représentais ces arbres illuminés et entourés de nains.
Après, nous avons dégusté une bonne Leffe dans le restaurant de la maison forestière. Les plus gourmands avaient commandé une bonne assiette de salade et champignons présentée avec beaucoup de finesse et de goût.

Écrit par : Mari Lou (Dalhem) | 19/11/2007

Une bien belle balade au départ de la maison Ternell dans les bois jusque et dans la vallée de la Helle. Un cerf et une biche aperçus au détour d’un chemin. Les couleurs automnales rendant d’autant plus émouvante la nature ambiante dans la vallée feuillue et ce, avant son assoupissement temporaire pour l’hiver . Des champignons impressionnants sur plusieurs arbres morts, laissés là pour achever leur décomposition au naturel. Des eaux pures dévalant vers la Helle avec un bruissement harmonieux. Les explications convaincantes de notre guide pour préserver ce poumon vert que constitue la forêt indispensable à notre survie. Un souper de produits de terroir et un verre de bière artisanale avec le groupe fort sympathique pour finir en beauté la journée. Bien agréable tout cela et tellement nécessaire pour épurer nos esprits. Une communion vivifiante avec Dame nature ! Merci Michel !

Écrit par : Michel Albert | 20/11/2007

Les commentaires sont fermés.