11/11/2006

7/01/2007 - BALADE A SERAING : ZONING INDUSTRIEL DE LA BOVERIE - RY CHERA ET DE VILLENCOURT - BOIS AU-DESSUS DU VAL-SAINT-LAMBERT - PISCINE OLYMPIQUE DE SERAING

Remarque : Cette activité comporte une visiste d'entreprise artisanale "Bonbons à l'ancienne faits aux extraits naturels"

Description :
Nous commencerons ce début de l’an neuf par une balade tonique et sportive. (Durée balade : +/- 3 heures ). Elle partira d’un zoning industriel. Pourquoi ? Car, en fin d’après-midi, nous irons visiter une entreprise artisanale qui fabrique des cuberdons et des bonbons à casser.  Cette visite fait suite à la balade organisée l’année précédente à Bellaire car le patron est originaire de cette belle région.

Nous poursuivrons notre balade en entrant dans des bois superbes qui nous conduiront au-dessus du Val-Saint-Lambert, ensuite vers les rivières du Ry Chera et de Villencourt et ensuite vers l’arrière de la piscine olympique de Seraing.

Bref, une balade qui vous surprendra par son tracé et la diversité des sites traversés

Regroupement :  13h 00, rue du Teris, 56 à 4100 Seraing (Zoning de la Boverie).

Déroulement : Nous terminerons cette après-midi par une visite à une entreprise de la région : UNE ENTREPRISE ARTISANALE INSTALLEE A SERAING "BONBONS A L’ANCIENNE FAITS AUX EXTRAITS NATURELS"

Notre hôte nous fera une démonstration du bonbon en plaque du sucre fin au produit fini. Durée prévue de la visite : 3/4 d’heure à 1 heure.

Départ :  13h15 précises.

Guide :  Philippe SLOOTMANS

P.A.F : 4€ par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.

Itinéraire : 
 -
En venant de Liège : Dès la gare des Guillemins, prenez en face la rue des Guillemins jusqu’au bout.   Prenez à droite l’avenue Blonden, le quai de Rome et continuez tout droit jusqu’au rond point. Engagez-vous et prenez la deuxième sortie parallèlement à la Meuse.   Continuez toujours tout droit jusqu’au pont de Seraing. Traversez le pont en tenant la droite, puis prenez à droite en longeant la Meuse jusqu’au rond point. (*) Engagez-vous et prenez la direction Justice de Paix et hôpital du Bois de l’Abbaye. Continuez jusqu’au rond point et faites-en le tour pour redescendre parallèlement à la route empruntée pour monter. Après 50 mètres, prenez à droite puis directement à gauche.   Sur votre gauche se trouve le 56 de la rue Téris (dans le zoning de la Boverie).

 - En venant de Huy :en arrivant à Seraing rue du Val Saint-Lambert, continuez rue du Mony. Un peu plus loin que la Centrale gaz qui se trouve à gauche, poursuivez jusqu’au rond point. Prenez ensuite la direction (*) voir ci-avant (*).

Drink : A convenir sur place.

  Recommandations : 
 *
Des chaussures de marche et / ou des bottes sont conseillées pour la balade, surtout par temps de pluie.
 * Par contre, des chaussures de ville sont indispensables pour visiter l’entreprise alimentaire.

 

Renseignements : Groupe Découvertes - Philippe SLOOTMANS - 04/252.92.41 (les vendredi et samedi de 19h à 20h30 et le dimanche de 10h à 12h

09:15 Écrit par Philippe SLOOTMANS dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Valeureux Liègeois En ces derniers instants de 2006, je me remémore toutes ces balades à Liège qui ont fait vibrer en moi la fibre liègeoise. Grâce à toi, cher Philippe, j'ai appris à aimer notre Cité Ardente. Tu me l'as montrée comme jamais personne n'avait su me la faire voir. Longtemps, Maastricht, avec ses terrasses à l'abri du trafic, ses vestiges du passé et son esprit moderne, a été mon but de promenade.
Aujourd'hui, Liège m'attire avec son passé et son présent que tu as si bien su me faire découvrir.
Puisse 2007 te garder toujours aussi enthousiaste et te donner la possibilité de partager ta passion pour notre bonne ville avec le plus grand nombre de personnes.
Marie

Écrit par : Marie | 31/12/2006

Ah, les bonbons.... Une météo clémente a fait bon accueil aux nouveaux venus et au habitués du groupe, et a permis à tous de découvrir une facette méconnue de cette vallée industrielle. Seraing, synonime pour beaucoup du siège de la sidérurgie liégeoise, est en effet bien plus verte que l'on ne pourrait le croire. Et en effet, pendant plus de deux heures, nous avons pu arpenter ces bois charmeurs et attrayants, emplis des traces de ses occupants principaux. Il suffisait en effet d'ouvrir les yeux pour découvrir les nombreuses traces de leur passage.

Après cette promenade, certes boueuse mais ne manquant pas de charme, Philippe nous a fait rencontrer un passionné, gardien de notre passé. Un homme, nostalgique de ses souvenirs d'antant, de ses "chiques" ou bonbons du Grand Bazar, véritable coeur de notre cité ardente. Et c'est ainsi que sont nés "les bonbons à l'ancienne", déménagés depuis peu à Seraing. Fabrique artisanale de cuberdons et de bonbons à casser, ses propriétaires nous ont démontré que chez eux, l'acceuil n'est pas un vain mot: café, vin chaud, et surtout dégustationssss (les initiés comprendront). Et nous avons même eu droit à une démonstration en live! Que demander de plus???

Écrit par : Greg | 08/01/2007

Une fois bien oxygénés, nous sommes retournés au point de départ et avons changé nos chaussures car une autre ballade nous attendait. Une ballade au pays de l'enfance... La deuxième partie de notre dimanche allait se dérouler dans une fabrique de bonbons, nos fameuses "chiques"... Mais pas n'importe quelles chiques, des cuberdons et des bonbons à la hache... Le propriétaire, l'Artisan, nous a accueilli avec la chaleur des gens de coeur. Bref une journée qui nous a éveillé tous les sens... Merci Phillipe, et merci à tous....

Écrit par : Dimitri | 18/01/2007

Bon le premier post n'est apparemment pas pasé... :-S
J'expliquais comment on m'avait proposé de passer un dimanche pas comme les autres... Et c'est ainsi que je me suis retrouvé ce dimanche à me ballader dans les bois de Seraing dont je suis originaire... Une ballade sympatique, un peu boueuse, mais agréable et divertissante...

Écrit par : Dimitri | 18/01/2007

Très belle balade dans les bois de Seraing avec un temps sec mais un terrain parfois boueux. Philippe a fait des commentaires appropriés tout au long de l'après-midi, permettant d'élargir nos connaissances. L'ambiance était bonne.La visite après la balade était aussi très intérressante .L'accueil par le patron "des bonbons à l'ancienne" a été fort chaleureux et il nous a permis de déguster ses délicieux bonbons naturels après nous avoir expliqué différentes fabrications.

Écrit par : Annick et Michel HAYEN | 24/02/2007

Les commentaires sont fermés.