11/11/2006

04/03/2007 - PROMENADE DANS L’HERTOGENWALD

Description :

Hestreux (en allemand Heisterberg) est le nom de deux maisons forestières situées au milieu de l’Hertogenwald, une des plus grandes forêts de Belgique, se trouvant dans l’Est de la province de Liège, entre Eupen et la frontière allemande HERTOGENWALD - Chêne rendez-vous

Regroupement :  12 h 30 précises, chemin forestier en face de la seconde maison de Hestreux (entre Eupen-bas et la frontière allemande)

Déroulement :
La promenade nous emmènera successivement à travers : S - LE LONG DE LA GILEPPE - LE PONT NOIR - DROSSART - LE PONT DU FOSSE D’EUPEN - LA CROIX DES ALLIES - ( +/- 10 kilomètres soit +/- 3 heures).

Départ :  13h00 précises.

Guide :  Jean-Charles Guiati

P.A.F : 3,5€ par personne. Ce prix est le coût de votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.

Itinéraire :  en voiture, au départ de Liège
Vous prenez l’autoroute de Liège - Aix la Chapelle, sortie Eupen.   A la sortie de l’autoroute, vous prenez à droite en direction d’Eupen - haut.   Là, vous prenez la direction d’Eupen - bas et vous suivez alors les plaques indiquant la Baraque Michel et Malmédy.   En quittant Eupen - bas, vous monterez une route dont les dernières maisons pénètrent déjà dans l’Hertogenwald.   A partir de la limite de la forêt (panneau barré marquant la fin de l’agglomération) jusqu’aux maisons forestières de Hestreux sur votre droite, la distance est exactement de 5.3 km.

Vous trouverez de la place dans le chemin forestier en face de la seconde maison.

Recommandation : Des chaussures de marche et / ou des bottes sont conseillées, surtout par temps de pluie.

Renseignements : Groupe Découvertes - Philippe SLOOTMANS
04/252.92.41 (les vendredi et samedi de 19h à 20h30 et le dimanche de 10h à 12h)

09:19 Écrit par Philippe SLOOTMANS dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Une bien belle promenade, avec des découvertes pittoresques.
En plus le guide et l’encadrement à la hauteur de la tâche.
Je reviendrais.

Écrit par : donadoni patrick | 19/02/2007

Un magnifique soleil, de merveilleux paysages, beaucoup de bonne humeur et des gens sympathiques, c'étaient les ingrédients de cette délicieuse balade.

Écrit par : Anne-Christine | 10/03/2007

C'est une très belle promenade avec une nature magnifique.Et le soleil est au rendez vous avec nous.
Merci Jean-Charles de nous a fait découvert de beaux endroits.

Écrit par : Hung | 11/03/2007

Chers amis baladeurs,

Cette promenade du premier dimanche de mars fut un véritable régal pour les sens.
Notre périgrination dans le massif forestier de l'Hertogenwald tandis que s'estompe l'hiver et que renaît le printemps fut d'autant plus riche en "découvertes" que cette région jouxte la campagne fagnarde accroissant encore la diversité de l'éco-système.

Depuis le sentier de l'orée d'un bois, nous empruntâmes des chemins tantôt asphaltés, tantôt en terre battue parsemés de pierrailles ou bien encore recouverts d'un écrin végétal; épousant un relief accidenté.

Parfois, nous étions accompagnés par le bruissement léger d'un ruisselet.
Souvent, notre regard nous emmenait à travers les arbres dénudés vers les vallons encaissés, les ravines et les bosquets avoisinants.
Toujours dans la bonne humeur, nous nous laissâmes porter par les effluves persistants d'une saison en déliquescence se mêlant aux senteurs des nouvelles essences.

De rochers erratiques, d'éboulis en chablis, de vasques d'eau, de grumes, d'herbes hautes jaunies et battues par le vent, d'humus, sans oublier la présence de tourbe, de fougères, de lichen, de clairières espacées, de sapinières verdoyantes...Tout nous rappelait une nature hybride nacrée d'un halo céleste que laissait s'échapper un dais azuréen moutonné de quelques nuages blancs épars avec l'astre solaire comme berger.

Les absents ont toujours tort...Ce n'en est que trop vrai.

A bientôt pour une autre balade.

Daniel Vossen.

Écrit par : Daniel VOSSEN | 19/03/2007

Les commentaires sont fermés.