11/11/2006

01/04/2007 - PROMENADE DANS LA VALLEE DU ROANNAY (Moulin-du-Ruy) : MOULIN - DU - RUY - COUR- ROANNE - RUY

Description :

Durant cette balade, nous sillonnerons des chemins le long de prés verdoyants, à travers bois et villages ayant conservé nombre de vieilles fermes à colombages. Nous pourrons admirer de beaux et vastes paysages sur la vallée du Roannay.

Vallée Roannay 1Regroupement :  14 h 00, au parking de l’église de Moulin-du-Ruy

Départ :  14 h 15.

Guide :  Michel ALBERT

Drink: au café DEWEZ à Moulin-du-Ruy.

P.A.F : 3,5€ par personne. Ce prix est le coût de votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.

Itinéraire :  Itinéraire voiture: Suivez l’autoroute E 40 d’Aix-La-Chapelle (Aachen).   A l’échangeur de Battice, bifurquez sur l’autoroute E 42 de "Trèves-Spa-Verviers".   Sortez à Francorchamps (sortie n  10).  Au centre de Francorchamps, tournez à droite vers l’église en direction de Neuville, Ruy puis Moulin-du-Ruy

Recommandation : Des chaussures de marche et / ou des bottes sont conseillées, surtout par temps de pluie.

Renseignements : Groupe Découvertes - Philippe SLOOTMANS - 04/252.92.41 (les vendredi et samedi de 19h à 20h30 et le dimanche de 10h à 12h)

09:20 Écrit par Philippe SLOOTMANS dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

quel beau temps nous avons eu ce dimanche
et quelle belle balade, avec un guide dynamique qui nous motivait en nous contant une "histoire" par épisodes. Mais la myrtille m'a achevée à l'arrivée.

Écrit par : Irène | 03/04/2007

Echo de la balade du 1er avril 2007 à Moulin du Ruy.

De Francorchamps, une petite route sinueuse descend vers la vallée de l’Amblève. De jolis hameaux s’égrènent les uns groupant leurs habitations sur le versant des collines, les autres, tel Moulin du Ruy, préférant les fonds humides de la vallée du Roannay.
Nous avons rendez-vous au point central de ce village, l’église Saint-Eustache datant de 1874.
Concentrées aux abords du ruisseau appelé le Roannay, quelques jolies fermes du 18e et 19e siècle, à l’architecture traditionnelle ayant bravé le temps, dévoilent leur charme. La construction à pans de bois et torchis ou « colombages » confère un caractère tout particulier au village.
Il est 14 heures, Michel Albert, notre guide du jour, rassemble la vingtaine de participants à la promenade et nous plonge dans le riche passé légendaire du val d’Amblève relatant en mêlant mystère, émotion et terreur, les méfaits supposés des loups lors de noces tragiques célébrées à Moulin du Ruy.
Afin de maintenir notre intérêt pour ce conte issu de la tradition populaire nous présentant une certaine vision des croyances et des craintes de nos ancêtres, Michel Albert raconta la légende par petits épisodes répartis au cours de l’itinéraire. La balade se fera principalement en milieu forestier par un temps radieux en ce début avril. La forêt constitue toujours une richesse importante du « Ban de Roanne »
A peine avons-nous quitté le village, que nous pouvons admirer à notre droite une magnifique ferme typique du 19e. Un peu plus loin à gauche, deux charmantes petites maisons s’offrent à notre regard. Puis le chemin s’élève pour nous permettre d’englober un joli panorama sur la vallée du Roannay. La balade se poursuit par des chemins tantôt boueux tantôt rocailleux pour nous mener à un panorama superbe dominant la vallée de l’Amblève. Au loin, sur notre gauche, nous apercevons le lac inférieur de la centrale hydro-électrique de Coo. Sur la gauche, émergent les nombreuses tourelles du château de Froide Cour. La colline sur laquelle nous nous trouvons constitue le site idéal pour pratiquer le deltaplane ou le parapente. Poursuivant notre route, nous retombons sur le chemin de grande randonnée dont le balisage pénètre dans le bois. Le sentier dégringole vers le fond de la vallée où coule le Roannay. Nous le traversons afin de regagner l’église Saint-Eustache dont le clocher apparaît au loin. Il est près de18 heures et les gosiers sont à sec. Il est temps de prendre le verre traditionnel au café du village dont le tenancier au demeurant très sympa nous vante les qualités de la bière de Vieilsalm.
Un tout grand merci à notre guide Michel Albert qui nous a fait découvrir si gentiment et avec compétence un petit coin de paradis.

MLO.

Écrit par : Marcel Locht | 10/04/2007

Balade à Moulin du Ruy C'était un 1er avril, à Moulin du Ruy, près de Francorchamps. Michel, notre guide, nous a conté une légende de jeune fille et de loup ; il nous l'a distillée tout au long du parcours, nous tenant en haleine jusqu' à la fin. On n'a pas vu le temps passer, on a savouré quelques beaux points de vue sur la vallée de l'Amblève et on a terminé en apothéose, à boire une bière très spéciale dans un superbe petit café au décor et à l'ameublement d'avant-guerre. Ambiance garantie, comme tout au long de la balade de 4 heures. Je ne suis pas souvent présent aux rendez-vous du groupe "découvertes", mais j'ai l'impression que la sympathie et la bonne humeur y sont toujours, au rendez-vous ! Ma soeur, que j'avais incitée à m'accompagner, a été enchantée de son après-midi. Des sorties comme celle-là, il en faudrait tout le temps !
Pol

Écrit par : Pol BEAUWENS | 23/04/2007

Les commentaires sont fermés.