28/03/2006

17/12/2006 - AIX-LA-CHAPELLE - (attention - horaire des trains adapté ce 07/12/2006)

Pourquoi tant de visiteurs viennent-ils chaque année au marché de Noël à Aix-la-Chapelle ? Partons à la découverte.  Rendons-nous sur les traces des romains et de Charlemagne. Goûtons l’eau thermale connue pour son action salutaire. Lorsque nous nous rendons dans le centre-ville, nous avons déjà l’occasion de visiter quelques monuments

 


Regroupement :
  9h15 Salle des “ pas perdus ” de la gare des Guillemins à Liège (en possession de votre titre de transport EUREGIO-Ticket - ticket particulièrement démocratique)

Déroulement : (attention - horaire des trains adapté ce 07/12/2006)
- 9 h 34 Départ du train

- 10 h 25 Arrivée à Aix-la-Chapelle (Hbf = Hauptbahnhof, c'est-à-dire gare centrale)

- Vers midi, chacun a l’occasion de prendre son lunch ou de visiter soit le musée Couven, soit le trésor de la ville.

- Dans l’après-midi, nous continuons la découverte du centre-ville et nous ne   manquons pas la cathédrale. A l’intérieur de la cathédrale, seuls les guides locaux sont admis. C’est pourquoi Christa, notre guide, attirera notre attention de  l'extérieur de la Cathédrale sur ce qui est à raconter à l’intérieur de celle-ci.
 
Visite libre du marché de Noël.  Peut-être voudrez vous déguster un Glühwein (vin chaud).

- 19 h 45 : Rassemblement pour regagner la gare

- 20 h 36 : Départ prévu du train

- 21 h 27 : Arrivée prévue à Liège Guillemins

Guide :  Christa Dujardin (uniquement pour le jour de notre excursion Tél. 0049 175 / 963 02 49)

P.A.F : 5€ par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes. Ce prix  ne comprend pas : repas, boissons, entrée(s) de musée(s) éventuelle(s) et ticket de transport (rappel). Coût des titres de transports : un ticket EUREGIO coûte 13,50€ pour deux personnes de plus de 12ans ou pour 3 personnes de moins de 12ans. A bien nous arranger, nous serons tous gagnants ...

Recommandation : Des chaussures de ville sont conseillées et suffisantes.

Renseignements : Groupe Découvertes - Philippe SLOOTMANS - 04/252.92.41 (les vendredi et samedi de 19h à 20h30 et le dimanche de 10h à 12h)

10:03 Écrit par Philippe SLOOTMANS | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

10/12/2006 - Balade à Wonck et ses alentours

 LA BALADE A WONCK (Vallée du Geer - Bassenge) ET SES ALENTOURS EST SUIVIE D’UNE VISITE AU MARCHE ARTISANAL DE NOËL DANS LES GROTTES DE  WONCK.


Regroupement :
  13 h 30, à l’aubette et arrêt de bus du dépôt T.E.C. de Bassenge

Déroulement : Nous débuterons notre après-midi par une petite balade, question de se dégourdir les jambes. Cette balade sera courte (+/- 5 kilomètres) mais variée.   Elle peut convenir aux grands comme aux petits. En fin d’après-midi nous visiterons un endroit insolite et pourtant enchanteur : artistes et artisans exposent dans les plus belles grottes de tuffeau de la vallée du Geer : poteries, bijoux, travail du verre, artistes sur bois, sur  soie, ..., produits du terroir : champignons, escargots, huîtres, café, charcuteries. Stand de grimage, visite du Père Noël et documentation touristique.

Départ :  13h45 précises.

Guide :  Philippe SLOOTMANS

P.A.F : 3,50 Euros par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes

Itinéraire :  Itinéraire voiture: Autoroute d’Anvers sortie Boirs.   A la sortie Boirs, tournez vers la droite en direction de Roclenge. A Bassenge, au café “ anciennement Micin ” et à présent le “ Relais des Houres ” faisant le coin, allez tout droit et passez le pont du Geer.   Après le pont, au carrefour, prenez à gauche la direction de Wonck. La gare des bus de Bassenge se trouve sur cette route sur la droite.

En train : une navette de bus gratuite (toutes les 1/2 heures) est mise à disposition des visiteurs (depuis la gare des bus de Bassenge jusqu'à l'entrée des grottes.

Recommandation : Des chaussures de marche et / ou des bottes sont conseillées, surtout par temps de pluie
Drink : A la grotte de WONCK.


Renseignements
: Groupe Découvertes - Philippe SLOOTMANS - 04/252.92.41 (les vendredi et samedi de 19h à 20h30 et le dimanche de 10h à 12h)

10:03 Écrit par Philippe SLOOTMANS | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

03/12/2006 - Villers - Le - Temple et Condroz

Un village condruzien au patrimoine très riche puisqu’il fut au Moyen âge une Commanderie de Templiers. Qui furent donc ces chevaliers du Temple ?   Histoire et mythe … Plusieurs restes significatifs de ce passé sont à découvrir : deux tours médiévales, un mur d’enceinte, le Parc Laurent, la Ferme de la Basse Cour , l’église (gisant de Gérard de Villers, le fondateur), deux moulins à eau, le site néolithique "Les Rochettes", la magnifique ferme de l’Abbaye et enfin une gentilhommière du XIX e siècle, le château de la Tour-du-Bois ! Tout cela en une courte après-midi d’automne qui permettra en outre d’observer les caractéristiques du Condroz (Chavées et Tiges).

 

Regroupement :  13 h 00, rassemblement devant l’église - Parking vaste et aisé

Déroulement : La balade en elle-même comptera 5, 7 ou 9 kilomètres suivant les caprices de la météo. Le retour de balade est prévu approximativement à 16 h 30.

Départ :  13 h 15 précises

Guide :  Michel DESTREE

P.A.F : 3,50 Euros par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes

Itinéraire :  Itinéraire voiture: - En venant de Liège : Route du Condroz (N 63 vers Marche), au carrefour (rond-point) de Nandrin, prenez à droite la route de Dinant (N 636) sur 200 mètres, puis tournez encore à droite au panneau : Villers-Le-Temple 2 kilomètres. - En venant de Huy (La Sarte), village de Strée. Deux kilomètres plus loin, au carrefour avec la N 636, tournez à gauche en direction de Scry - Tinlot. Juste avant ce village (Chapelle Saint-Pierre) tournez à gauche encore : une route étroite mais pittoresque conduit au rendez-vous. Au château d’eau (peint en jaune -ocre), continuez tout droit, la route descend brusquement puis remonte par un virage serré. C’est une entrée de Villers-Le-Temple. Tournez à droite, l’église se trouve juste après la tour.

Recommandation : Des chaussures de marche et / ou des bottes sont conseillées, surtout par temps de pluie
Drink : "Café des sports" tout à côté de l’église.

Renseignements : Groupe Découvertes - Philippe SLOOTMANS
04/252.92.41 (les vendredi et samedi de 19h à 20h30 et le dimanche de 10h à 12h)

10:02 Écrit par Philippe SLOOTMANS | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |