28/03/2006

10/12/2006 - Balade à Wonck et ses alentours

 LA BALADE A WONCK (Vallée du Geer - Bassenge) ET SES ALENTOURS EST SUIVIE D’UNE VISITE AU MARCHE ARTISANAL DE NOËL DANS LES GROTTES DE  WONCK.


Regroupement :
  13 h 30, à l’aubette et arrêt de bus du dépôt T.E.C. de Bassenge

Déroulement : Nous débuterons notre après-midi par une petite balade, question de se dégourdir les jambes. Cette balade sera courte (+/- 5 kilomètres) mais variée.   Elle peut convenir aux grands comme aux petits. En fin d’après-midi nous visiterons un endroit insolite et pourtant enchanteur : artistes et artisans exposent dans les plus belles grottes de tuffeau de la vallée du Geer : poteries, bijoux, travail du verre, artistes sur bois, sur  soie, ..., produits du terroir : champignons, escargots, huîtres, café, charcuteries. Stand de grimage, visite du Père Noël et documentation touristique.

Départ :  13h45 précises.

Guide :  Philippe SLOOTMANS

P.A.F : 3,50 Euros par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes

Itinéraire :  Itinéraire voiture: Autoroute d’Anvers sortie Boirs.   A la sortie Boirs, tournez vers la droite en direction de Roclenge. A Bassenge, au café “ anciennement Micin ” et à présent le “ Relais des Houres ” faisant le coin, allez tout droit et passez le pont du Geer.   Après le pont, au carrefour, prenez à gauche la direction de Wonck. La gare des bus de Bassenge se trouve sur cette route sur la droite.

En train : une navette de bus gratuite (toutes les 1/2 heures) est mise à disposition des visiteurs (depuis la gare des bus de Bassenge jusqu'à l'entrée des grottes.

Recommandation : Des chaussures de marche et / ou des bottes sont conseillées, surtout par temps de pluie
Drink : A la grotte de WONCK.


Renseignements
: Groupe Découvertes - Philippe SLOOTMANS - 04/252.92.41 (les vendredi et samedi de 19h à 20h30 et le dimanche de 10h à 12h)

10:03 Écrit par Philippe SLOOTMANS | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Commentaire de la balade du 13 août 2006 Le dimanche 13 août 06, le groupe « Découvertes » rassemblait plus de 70 personnes à
la chapelle Saint Lambert de Gleixhe (commune de Flémalle)
La balade débute par un accès exceptionnel au château de Haultepenne où une charmante dame, co-propriétaire, nous accueille chaleureusement. Ce château, classé, témoigne d’une longue histoire au cours des siècles en tant que fort de défense. Sa tour fut probablement construite vers 1330 par le premier seigneur du lieu, Lambert de Harduemont. Les autres bâtiments de style Renaissance datent du XVIIIe siècle. Après la visite du château et de l’ancien potager dans lequel régnait une grande quiétude nous avons gravi la colline menant à la jolie ferme du château.
Un peu plus loin, surpris par un orage en pleins champs, une partie du groupe fait demi-tour en renonçant ainsi à une balade qui méritait cependant d’être poursuivie à travers les chemins de campagne pittoresques (mais parfois boueux) des Awirs.
Après quelques derniers paysages forts variés, nous arrivons au village des Cahottes où notre guide nous fait faire la connaissance d’un monsieur surprenant, très attaché à la protection de la nature et de l’environnement. Passionné d’astronomie, ce brave homme nous fait visiter l’observatoire et le télescope construits de ses mains. Protecteur des martinets en voie de raréfaction, il a réussi à convaincre les autorités communales et la fabrique d’église du village de fixer des nichoirs autour du clocher de l’église. Aidé de plusieurs collaborateurs, il a planté 400 peupliers le long d’une route jouxtant la future prolongation d’une piste de l’aéroport de Bierset, afin d’en réduire le bruit et la pollution. De nombreuses habitations récentes ont été expropriées ce qui donne une impression désagréable de vide et de désolation.
Un chemin en pente et arboré nous ramène à notre point de départ.
Cette agéable promenade, riche en découvertes et rencontres, se termine par le verre traditionnel pris à l’asbl “Villages des plaisirs de la bouche” où bières et du jus de pomme artisanaux furent très appréciés.
Nous remercions, notre guide Philippe qui s'est investi afin de nous faire partager la diversité de la jolie commune de Flémalle.

Colette & Marcel Locht.

Écrit par : Locht Marcel | 20/08/2006

BALADE ORGANISEE PAR LE GROUPE DECOUVERTES LE DIMANCHE 10 DECEMBRE 2006 :

WONCK ET SES ALENTOURS SUIVIE D’UNE VISITE AU MARCHE DE NOEL DANS LES GROTTES

Première balade avec le groupe pour une amie.et moi-même. Nous sommes à l’heure et à l’endroit fixés, la gare des bus de Bassenge. En ce début d’après-midi, la foule commence à s’amasser pour prendre les navettes gratuites organisées par la Tec afin d’accéder aux Grottes de Wonck. Celles-ci accueillent depuis plusieurs années un grand Marché de Noël.
Nous trouvons très vite Philippe SLOOTMANS, organisateur de la balade dans le parking de la gare ainsi que d’autres membres du groupe, chacun enfilant bottes ou chaussures de marche.

Les Grottes sont situées à près de deux kilomètres du lieu, perchées sur les collines du village.
Nous y accédons en prenant la navette comme tout le monde puis, rejoints par des membres du groupe « Allons-y ensemble », nous quittons les sentiers battus pour entamer notre balade.

Cinq kilomètres et une heure et demie de dépaysement total, dans une magnifique région, celle de la vallée du GEER, alliant « grimpettes » et « à plat ». L’occasion de découvrir la richesse de son paysage, sa spécificité (extraction du silex et du tuffeau), sa végétation (la réserve naturelle de la Montagne Saint-Pierre est proche). Un paysage d’automne à la fois riche et dénudé, varié, où chaque détour de sentier débouche sur une vue nouvelle, mystérieux à souhait où l’on se sent comme dans un autre monde.
Et ce n’est pas un hasard si, sur ce site, se dresse de toute sa hauteur, la Tour d’EBEN EZER, œuvre gigantesque d’un passionné d’histoire, de géologie, de mythologie et d’humain et de bien d’autres choses encore. La Tour, dite aussi, Tour GARCET est surmontée de quatre énormes statues d’animaux de l’Apocalypse. Ceux-ci semblent monter la garde sur le paysage étalé à l’horizon : le Limbourg Hollandais jusqu’à MAASTRICHT, les carrières de LIXHE, et ses couleurs jaune sable, la vallée du GEER, tout en bas où se niche le moulin du BROUXHAY, petite auberge accueillante que nous longeons.

Retour ensuite aux Grottes de Wonck pour entamer la seconde partie de notre après-midi, la visite du Marché de Noël « sous terre ». Contraste total dans un lieu insolite et dans une foule dense mais ambiance magique à l’intérieur De très nombreux artisans y sont installés dans chaque recoin et présentent leur savoir-faire : décorations de Noël, travail du verre, du cuir, tricots, bougies, savons, parfums, etc. Sans oublier les métiers de la bouche (champignons, foie gras, vins, le bon café de l’Artisan, les péquets d’une Confrérie locale) et j’en passe.

Ambiance chaleureuse et illuminée de mille feux, préludes aux fêtes de Noël, ambiance bon enfant où chacun se côtoie, se parle, déguste et prépare ses achats cadeaux. Ambiance insolite mais bon enfant aussi de la gendarmerie qui, à la sortie du site présente ses produits de prévention antivol et quelques accepte d’initier quelques un(e)s au maniement de l’alcooltest …

Le groupe DECOUVERTE paraît décidemment bien porter son nom…

Merci à Philippe SLOOTMANS pour son rôle dans l’organisation et pour les commentaires lors de la balade et merci à tou(t)es pour l’accueil.
Et fort probablement, à une très prochaine fois.

Marie-Henriette SPITS

Écrit par : SPITS | 16/12/2006

Wonck et le marché de Noël dans les grottes Merci Philippe pour la bonne organisation de la journée.
J'ignorais totalement l'existence de ces grottes et les 5 km de balade m'ont fait découvrir un autre aspect du paysage de la vallé du Geer.
Impressionnante la Tour d'Eben Ezer construite en pierres de silex et surmontée aux quatre coins de gigantesques statues d'animaux effrayants. Cette construction n'est pas vraiment à mon goût, elle reste néanmoins très curieuse à voir. J'ai trouvé sympa de la part de la dame à l'auberge du Moulin de Brouxhay de bien vouloir nous donner des explications et très chouette le marché de Noël dans les grottes. Quelle bonne idée ces navettes gratuites de la TEC pour y accéder. C'est vrai que les 'navetteurs' étaient un peu entassés mais ce rapprochement favorise un climat bon enfant et incite à la conversation. On en garde une autre image des transports en commun.
A très bientôt

Écrit par : Josiane Nahon | 19/12/2006

Les commentaires sont fermés.