28/03/2006

03/12/2006 - Villers - Le - Temple et Condroz

Un village condruzien au patrimoine très riche puisqu’il fut au Moyen âge une Commanderie de Templiers. Qui furent donc ces chevaliers du Temple ?   Histoire et mythe … Plusieurs restes significatifs de ce passé sont à découvrir : deux tours médiévales, un mur d’enceinte, le Parc Laurent, la Ferme de la Basse Cour , l’église (gisant de Gérard de Villers, le fondateur), deux moulins à eau, le site néolithique "Les Rochettes", la magnifique ferme de l’Abbaye et enfin une gentilhommière du XIX e siècle, le château de la Tour-du-Bois ! Tout cela en une courte après-midi d’automne qui permettra en outre d’observer les caractéristiques du Condroz (Chavées et Tiges).

 

Regroupement :  13 h 00, rassemblement devant l’église - Parking vaste et aisé

Déroulement : La balade en elle-même comptera 5, 7 ou 9 kilomètres suivant les caprices de la météo. Le retour de balade est prévu approximativement à 16 h 30.

Départ :  13 h 15 précises

Guide :  Michel DESTREE

P.A.F : 3,50 Euros par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes

Itinéraire :  Itinéraire voiture: - En venant de Liège : Route du Condroz (N 63 vers Marche), au carrefour (rond-point) de Nandrin, prenez à droite la route de Dinant (N 636) sur 200 mètres, puis tournez encore à droite au panneau : Villers-Le-Temple 2 kilomètres. - En venant de Huy (La Sarte), village de Strée. Deux kilomètres plus loin, au carrefour avec la N 636, tournez à gauche en direction de Scry - Tinlot. Juste avant ce village (Chapelle Saint-Pierre) tournez à gauche encore : une route étroite mais pittoresque conduit au rendez-vous. Au château d’eau (peint en jaune -ocre), continuez tout droit, la route descend brusquement puis remonte par un virage serré. C’est une entrée de Villers-Le-Temple. Tournez à droite, l’église se trouve juste après la tour.

Recommandation : Des chaussures de marche et / ou des bottes sont conseillées, surtout par temps de pluie
Drink : "Café des sports" tout à côté de l’église.

Renseignements : Groupe Découvertes - Philippe SLOOTMANS
04/252.92.41 (les vendredi et samedi de 19h à 20h30 et le dimanche de 10h à 12h)

10:02 Écrit par Philippe SLOOTMANS | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Commentaire de la balade du 30 juillet 2006 Ce dimanche 30 juillet, le groupe "Decouvertes" a bien réalisé ses objectifs avec un nouveau et jeune guide Bernard Valkenborg.

Redécouvrir le barrage de la Gileppe et sa région à partir de la tour de 77 mètres de haut est un spectacle qui suspend la respiration tant la vue est grandiose.

Marcher ensuite dans la forêt de feuillus jusque Goé pour découvrir la vieille cité de Limbourg, ce fut un régal pour l'oeil : paysages variés et patrimoine architectural méritaient en fait plus qu'une visite rapide.

Le retour par les bois ne fut pas non plus banal. La fin de la canicule annoncée, une pluie bienfaisante nous arrosa copieusement. Et devinez la réaction des marcheurs ?... Nos compagnes, abritées sous leur parapluie, se mirent à chanter à tue-tête ; cette bonne humeur rejoignait un coin de notre enfance : un instant de bonheur simple et rarissime !
Bravo mesdames !
Merci Bernard et Philippe !

Michel Destrée

Écrit par : Michel Destrée | 08/08/2006

Cher ami, comme promis quelques lignes de souvenirs. Amicalement Guillaume.
Parcours « groupé » à Villers-le-temple.

Ce 3 décembre sous la houlette de Michel Destrée, nous avons eu le plaisir d’associer au plaisir de la marche la découverte d’un ravissant village du Condroz .

Ce fut d’abord l’ Eglise Saint- Pierre et son élégant décor baroque qui contrastait avec l’austérité sereine de la lame funéraire du Frère Gérars de Villers fondateur de la commanderie templière que nous présentait Monsieur Lebrun. La visite des souterrains et la découverte de l’impressionnante « baignoire » nous a laissé beaucoup plus de questions que de réponse.
Nous avons encore entrevu le « Manoir de la tour » puis en suivant le ruisseau l’impressionnante massif de poudingue et après une remontée mémorable , juste avant la tombée de la nuit , nous nous sommes tous émerveillés face à l’harmonie sereine et fonctionnelle des bâtiments de la Ferme de l’Abbaye.

Une bonne journée malgré la pluie.
Guillaume Godard

Écrit par : Guillaume Godard | 08/12/2006

Balade du 03/12/2006 La météo avait annoncé un temps fort capricieux, je tenais néanmoins à participer pour la première fois à une activité du Groupe Découvertes dont j'avais entendu parler sur les ondes de 'Vivacité'.
J'ai été tout de suite très chaleureusement accueillie par des habitués du groupe.
Michel Destrée, notre guide du jour, nous a tout d'abord retracé l'histoire des chevaliers du Temple. Son message passionné ,complet et clair a été apprécié de tous. Il nous a ensuite conduit avec Monsieur Lebrun dans les mystérieux souterrains de la Commanderie.
L'après-midi s'est poursuivie par une courte balade dans le bois et aux alentours du magnifique village. Un arrêt dans la cour intérieure de la Ferme de l'Abbaye nous a donné l'occasion d'admirer l'architecture harmonieuse d'une construction que les propriétaires successifs ont su préserver.
La balade touchait à sa fin lorsqu'une forte averse s'est abattue sur le groupe, heureusement le 'café des sports' était à deux pas. Autour d'une table, dans un climat convivial, les nouveaux membres comme moi ont fait part de leurs impressions tandis que les 'anciens' évoquaient les balades inoubliables de l'été dernier.
C'était ma première participation aux activités du Groupe et ce ne sera certainement pas la dernière. Un grand merci aux organisateurs.

Écrit par : Josiane Nahon | 19/12/2006

Les commentaires sont fermés.