08/03/2006

14/10/2006 - A la découverte de Sint - Truiden (Saint-Trond)

La balade de cette journée sera guidée et commentée par Germain Dufour.  Germain guidera aujourd’hui, comme les années précédentes, une balade teintée de tout un tas de savoirs qu’il nous dispensera absolument sans aucune avarice.  Bien au contraire, les informations seront abondantes et complètes.

 

Regroupement :   8h30 en la salle des pas perdus de la gare de Liège-Guillemins

 

Aperçu de la journée : Riche histoire que celle de Saint-Trond, ayant pour point de départ l’abbaye bénédictine de Saint-Trudon puis fortement influencée par les politiques agricoles, foires aux bestiaux et aujourd’hui les fruits. Cette cité hesbignonne a vu ses remparts démolis par Louis XIV.   Selon les caprices de la météo, nous irons fouiner dans les monuments : ruine de l’abbaye, perron, beffroi, hôtel de ville (XVIII e) collégiale (XIV e et XV e) salle en trompe-l’œil du collège Marie-Thérèse, église du béguinage (XIII e), deux églises romanes Saint Gangulphe et Saint - Pierre, la Brustempoort et repas au parc. Centre névralgique du fruit et donc de cueillette de ceux-ci, nous irons à la rencontre des sikhs (Indes) en leur centre culturel et temple de Halmaaldorp, communauté aussi très présente à Liège.

Départ :  à l’heure 12 de la gare avec arrivée à Sint-Truiden à l’heure 20 suivante, soit 1h08min. de trajet.

Guide : Germain DUFOUR.
Pour mémoire ... nous avons visité avec Germain Dufour :

- en 1998 le Quartier de Pierreuse ;
- en 1999 le Quartier Nord de Liège (Saint Léonard) ;
- en 2000, le Quartier d’Amercoeur ;
- en 2001, le couvent des Bénédictines situé boulevard d’Avroy ;
- en 2002, la rue Hors-Château et le prolongement de la rue Féronstrée ;
- au début juillet 2004 : la ville de Mons.

P.A.F : 5€ par personne

Recommandation :
- des chaussures de ville suffisent ;
!! ATTENTION !!
 : l’horaire donné ci-dessus est sujet à modification car le programme a été rédigé il y a quelques temps déjà. Pour toutes information relative aux horaires, renseignez-vous auprès de Philippe SLOOTMANS.

Renseignements : Groupe Découvertes - Philippe SLOOTMANS
04/252.92.41 (les vendredi et samedi de 19h à 20h30 et le dimanche de 10h à 12h)
 

16:27 Écrit par Philippe SLOOTMANS | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Saint Trudon Excellente ballade dans cette petite ville millénaire. Beau temps et commentaires riches et instructifs à propos de Saint-Trond et de Saint Trudon, son patron. Le Guide est un Monsieur très cultivé et bien connu de chez nous, notamment dans sa lutte contre la pauvreté et pour le patrimoine.

Écrit par : Marc HANSEN | 03/12/2006

Les commentaires sont fermés.