08/03/2006

13/08/2006 - Visite promenade du site du château de Haultepenne à la Gleixhe - Les Awirs

Balade pédestre : Eglise de la Gleixhe - château de Haultepenne - Ferme d’Ohet - Bois St. Remacle - Les Cahottes
(ACCES EXCEPTIONNEL).

Regroupement :  14 h 00, Au parking de l’église de la Gleixhe - rue Louis Mestrez à 4400 Awirs (Flémalle).

Déroulement :
En début d’après-midi, accompagnés d’un des membres de la famille Galand, propriétaires des lieux, nous visiterons, au bout d’un chemin montant dans les bois pendant environ 800 mètres entre hêtres et tilleuls, le parc entourant le Château de Haultepenne à la Gleixhe. Implanté dans un site boisé et escarpé, le château arbore fièrement la silhouette de ses toitures dominées par une imposante tour médiévale flanquée de bâtiments des XVII e et XVIII e siècles.

L’ensemble, campé sur une assiette cernée de hauts murs de soutènement à l’ouest et au nord est bordé à l’est d’un jardin en terrasse.  Le Château actuel, en L, dispose ses bâtiments des XVII e et XVIII e siècles en équerre joints au donjon. Nous poursuivrons notre balade en cheminant le plus souvent sur des petits chemins de terre.

Le paysage de cette balade est loin d’être monotone ; bien au contraire , il sera fort varié. Quelques petites montées suivies de descentes bienvenues seront au programme de cette balade de mi-août

Départ :  14h15 précises

Guide :  un membre de la famille GALAND, propriétaires des lieux.

P.A.F : 4€ par personne (ce prix comprend votre participation à la visite du château, à la balade ainsi que votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes).

Itinéraire :  en voiture : prenez la route reliant Liège à Jemeppe en direction de Huy. Au rond-point du pont barrage d’Ivoz-Ramet, prenez la direction de Huy. A la Centrale des Awirs (Electrabel), tournez à droite en direction de Fexhe - Hannut. Passez dans le village des Awirs et devant son église.   Suivez la route principale jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’habitations ni à gauche ni à droite. La première route située à droite - rue Louis Mestrez - vous conduira à l’église de la Gleixhe.

Recommandations :
-
Des chaussures de marche et / ou des bottes sont conseillées, surtout par temps de pluie ;
- Compte tenu de la présence de nombreux gibiers, nos amis les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas admis pour cette balade.

Drink : A convenir ensemble !

Renseignements : Groupe Découvertes - Philippe SLOOTMANS
04/252.92.41 (les vendredi et samedi de 19h à 20h30 et le dimanche de 10h à 12h)
 

16:25 Écrit par Philippe SLOOTMANS | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Tu parles d'une découverte... Au détour d'une lecture en diagonale du journal"références", mon oeil tilte sur une balade: château de Haultepenne... Petit coup de fil rapide, et hop, nous voilà engagés dans une folle aventure!

Au rendez-vous, nombre de nouvelles têtes (dont nous!). c'est un groupe fort d'une septantaine de personnes qui s'élance à l'assaut de cette forteresse inaccessible. Bon forteresse, ok, j'exagère, mais il faut dire que je suis "enfant du pays", et que les visites du site sont plus que rares...

Curieusement, en reprenant la côte à la sortie du château, une sélection naturelle s'est effectuée, et bon nombre de curieux nous ont lâchement abandonnés...

10 km de sentiers (parfois escarpés) s'offraient alors à nos pieds enchantés, et, bravant l'orage qui faisait rage, notre vaillant groupe (de découverte...) avala ces difficultés, non sans quelques haltes culturelles ou culinaires (référence aux mûres non mûres qui mûrissaient... les initiés comprendront).

Les beautés de la région furent bien mises en valeur, et le circuit était tracé de jolie manière, profitant au maximum des sentiers que la nature nous offrait, faisant oublier assez vite l'orage.

En fin de promenade, Mr Rogier Doyen nous improvisa un cours rapide sur l'observatoire des Cahottes, et sur son action d'aide aux martinets.

Après avoir retrouvé nos véhicules, un court trajet nous amena à la découverte de la bière artisanale de Sur-Les-Bois, et des autres produits naturels proposés.

Et, sans vouloir faire de pub, mais pour tenir ma promesse, ceux qui veulent (re) goûter ces produits peuvent contacter:

Siroperie Delvaux 04/250.15.38 (sirops ET chocos)
rue de la siroperie, 2
4460 Horion Hozémont

asbl St Georges, village des plaisirs de la bouche (bière, etc)
rue G. Berotte 50 - 4470 Saint Georges

C'est donc enchantés de ces découvertes que nous nous engageons à encore vous suivre, suivant le calendrier...

Écrit par : Nancy et Greg (et Zen!!!) | 16/08/2006

Rectifications... Ce n'est qu'après avoir posté mon roman que je m'aperçois que les autres sont plus... brefs!

J'vais donc faire plus télégraphique pour ceux qui veulent pas lire trop:

Joli château, Mme Galand charmante - gros orage, trempés... - beaucoup de dénivelé - très jolis paysages - Mr doyen parle beaucoup (rires) -bière très bonne - sorry, pas goûté jus de pomme - merci à Phil pour préparation sérieuse - à refaire

Écrit par : Greg | 16/08/2006

Balade du 13 août 2006 Le dimanche 13 août 06, le groupe « Découvertes » rassemblait plus de 70 personnes à
la chapelle Saint Lambert de Gleixhe (commune de Flémalle)
La balade débute par un accès exceptionnel au château de Haultepenne où une charmante dame, co-propriétaire, nous accueille chaleureusement. Ce château, classé, témoigne d’une longue histoire au cours des siècles en tant que fort de défense. Sa tour fut probablement construite vers 1330 par le premier seigneur du lieu, Lambert de Harduemont. Les autres bâtiments de style Renaissance datent du XVIIIe siècle. Après la visite du château et de l’ancien potager dans lequel régnait une grande quiétude nous avons gravi la colline menant à la jolie ferme du château.
Un peu plus loin, surpris par un orage en pleins champs, une partie du groupe fait demi-tour en renonçant ainsi à une balade qui méritait cependant d’être poursuivie à travers les chemins de campagne pittoresques (mais parfois boueux) des Awirs.
Après quelques derniers paysages forts variés, nous arrivons au village des Cahottes où notre guide nous fait faire la connaissance d’un monsieur surprenant, très attaché à la protection de la nature et de l’environnement. Passionné d’astronomie, ce brave homme nous fait visiter l’observatoire et le télescope construits de ses mains. Protecteur des martinets en voie de raréfaction, il a réussi à convaincre les autorités communales et la fabrique d’église du village de fixer des nichoirs autour du clocher de l’église. Aidé de plusieurs collaborateurs, il a planté 400 peupliers le long d’une route jouxtant la future prolongation d’une piste de l’aéroport de Bierset, afin d’en réduire le bruit et la pollution. De nombreuses habitations récentes ont été expropriées ce qui donne une impression désagréable de vide et de désolation.
Un chemin en pente et arboré nous ramène à notre point de départ.
Cette agéable promenade, riche en découvertes et rencontres, se termine par le verre traditionnel pris à l’asbl “Villages des plaisirs de la bouche” où bières et du jus de pomme artisanaux furent très appréciés.
Nous remercions, notre guide Philippe qui s'est investi afin de nous faire partager la diversité de la jolie commune de Flémalle.

Colette & Marcel Locht.

Écrit par : Colette & Marcel Locht. | 16/10/2006

Les commentaires sont fermés.